Gaillet gratteron

Publié le par cynthia

Galium aparine L.

RUBIACEAE

 

Plante très accrochante à tige quadrangulaire très rude parce que garnie sur les angles de petits aiguillons rebroussés qui lui permettent de s'agripper alentour, longue de 30 cm à 1 m.
Feuilles verticillées par 6 à 9 hérissées de petits aiguillons en dessous.
Fleurs blanchâtres en inflorescence partant de l'aisselle des feuilles et les dépassant longuement.
Gros fruits par 2, de 4 à 7 mm hérissés de poils crochus.

 

On récolte la partie aérienne en début de floraison. La racine se récolte à l'automne.

 

 

Intérêt thérapeutique

Hépato-stimulant, le gaillet est apéritif, diurétique et sudorifique. Il permet à l'organisme d'éliminer vers le foie, les reins et la peau. Il fait circuler le sang, disperse la chaleur humide, chasse la chaleur interne, calme le prurit et l'urticaire. Astringent, c'est un anti-inflammatoire et un calmant. Il efface les blessures ou lésion traumatiques.

Il a quatre champs d'application privilégiés. Ce sont :

  • Le système digestif : en cas d'affections digestives, de colites spasmodiques et en post-hépatite ; c'est un excellent reconstituant de la cellule hépatique.
  • Le système urinaire : en cas d'affections urinaires, notamment de cystites inflammatoires (penser à la piloselle et à la busserole, qui ont une action sur les cystites non inflammatoires), de rétention urinaire (oligurie), de gravelle (sable dans les urines).
  • Le système circulatoire : en cas d'affections circulatoires ; le gaillet et un dépuratif sanguin, il nettoie le sang. C'est un anti-hypertenseur, il évite que la tension ne monte, sans toutefois la faire baisser. Il accélère la circulation.
  • Le système nerveux : dans les affections nerveuses. Le gaillet est un bon calmant lorsqu'il y a hyperexcitabilité, nervosisme, agitation ; mais il est utilisé aussi dans les troubles endocriniens, notamment dans l'hypothyroïdie, bien que cela puisse sembler contradictoire avec ses propriétés sédatives.


Le gaillet gratteron est préconisé pour soulager les dermites infectieuses, diminuer les œdèmes, calmer tout écoulement urétral, et neutraliser les toxiques.

 

Posologie

En infusion : une cuillère à soupe pour une tasse d'eau ; 3 à tasses par jour.
En teinture-mère : 50 gouttes ; 2 à 4 fois par jour.


http://phyto-vie.voila.net/page6/index.html

 

 

 peut servir aussi en infusion a raison d'une cuillère a café par jour dans de l'eau frémissante pour soigner la circulation lymphatique défaillante, très bons résultats

Associez le à la feuille de plantain pour tous vos soins anti gratouillis

 

autres usages

 

Les fruits sont considérés comme le meilleur succédané indigène du café. Ces mêmes fruits ont parfois servi à fabriquer des têtes d'aiguilles pour les dentellières.

Les racines contiennent des pigments qui donnent la couleur rouge orangée à la laine.

Publié dans plantes herbassées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article